Communiqué de presse

Utilisation illimitée des systèmes de guidage automatique avec une précision extrême grâce à RTK FIELD BASE

Les systèmes de guidage automatiques sont devenus incontournables pour les travaux agricoles, où ils permettent d'éviter les écarts et les chevauchements et notamment avec les grandes largeurs de travail.


Pour pouvoir utiliser les systèmes de guidage automatique avec une précision extrême, il est nécessaire de recevoir un signal de correction de type RTK. Le tout nouveau système RTK FIELD BASE développé par CLAAS rend les agriculteurs totalement indépendants des émetteurs radio fixes ou du réseau radiotéléphonique et leur permet d'utiliser les signaux de correction RTK sans aucune restriction partout où ils le souhaitent.

Une précision digne d'une installation fixe

La RTK FIELD BASE se base sur un système GPS bi- fréquences et un récepteur GLONASS qui garantit un positionnement extrêmement précis et fiable. Avec une précision de 2 à 3 cm, la qualité des signaux reçus équivaut à celle obtenue par les systèmes les plus performants tels que le réseau RTK NET. Selon la topographie du terrain et la réglementation encadrant les émissions d'ondes radio, le système peut atteindre une portée de signal de 3 à 5 kilomètres en standard. Par contre, une portée encore plus importante est envisageable (10,15 ou 20 km) avec l'aide d’une solution radio locale adaptée aux besoins du client.

Une solution utilisable partout

La RTK FIELD BASE peut être utilisée à tout moment partout où des signaux correction ne pouvaient être captés jusqu'à présent ou dans les zones où ceux-ci étaient trop faibles. Les faibles dimensions de l'appareil et son système de trépied très pratique permettent de le transporter et de l'installer très facilement. Une fois allumé, la RTK FIELD BASE est opérationnelle en 3 minutes environ. Il est donc facile de passer d'une parcelle à l'autre sans perdre de temps.

Un système utilisable également avec des parcs de machines

La RTK FIELD BASE peut également être exploitée pour des parcs de machines comme lors de la moisson avec plusieurs moissonneuses-batteuses par exemple. Grâce à sa compatibilité avec des standards internationaux tels que le format de signal RTCM 3.x, cette base peut être utilisée sans problème pour piloter des parcs composés intégralement de machines CLAAS, mais aussi des parcs mixtes faisant appel à des systèmes de guidage d'autres fabricants. De plus, dans la zone de couverture, le signal peut être exploité par un nombre illimité de machines sans devoir s'acquitter de frais de licence supplémentaires pour l'exploitation des signaux.

La nouvelle station mobile de référence CLAAS RTK FIELD BASE sera disponible à compter du 1er octobre 2016.