CLAAS élargit la série SCORPION

Nouveau chargeur télescopique dans la classe des 5 tonnes

Harsewinkel, septembre 2014. L’utilisation de chargeurs télescopiques dans l’agriculture est marquée par de multiples conditions de conduite et de travail. C’est pourquoi une coordination optimale du moteur et de la transmission joue un rôle particulièrement important.

Avec le nouveau modèle SCORPION 7050, CLAAS introduit pour toute la gamme une communication électronique transmission-moteur et comble en même temps l’écart entre les modèles 7044 et 7055 dans le segment de puissance supérieur.

Modèle

9055

7055

7050

7044

7035

7030

6030

Force de levage

5,5 t

5,5 t

4,8 t

4,3 t

3,5 t

3,0 t

3,0 t

Hauteur de levage

8,75 m

7,0 m

7,0 m

7,0 m

7,0 m

7,0 m

6,15 m

Puissance moteur (à 2300 tr/min selon la norme ECE R 120)

115 KW/156 PS

115 KW/156 PS

90 KW/122 PS

90 KW/122 PS

90 KW/122 PS

90 KW/122 PS

90 KW/122 PS

Coordination optimale des performances de conduite et de chargement

Durant l’été 2013, CLAAS présentait une toute nouvelle série de chargeurs télescopiques avec des performances de chargement et d’hydraulique accrues, ainsi qu’une dynamique de conduite et un confort améliorés. Les six modèles SCORPION atteignent des hauteurs de levage entre 6,15 et 8,75 m et des forces de levage entre 3 et 5,5 t

Le nouveau SCORPION 7050, avec une force de levage de 4,8 t et une hauteur de levage de 7,0 m, est le successeur du SCOPION 7045, modèle particulièrement apprécié des entrepreneurs et des grandes exploitations agricoles. Comme pour le modèle précédent, ces clients apprécient avant tout ses hautes performances en matière de chargement, sa commande d’avancement souple bien coordonnée et son fonctionnement économe en carburant.

La nouvelle gamme utilise des moteurs diesel Deutz de 122 CV ou 156 CV comme unités d’entrainement. CLAAS est le premier fournisseur de chargeurs télescopiques à offrir de série, sous le nom de SMART ROADING, une réduction automatique d’environ 15% du régime du moteur diesel.

Le concept d’entrainement de la nouvelle gamme SCORPION a été développé selon le principe éprouvé du CLAAS POWER SYSTEMS (CPS). Un des éléments essentiels est l’entrainement hydrostatique intelligent VARIPOWER, qui coordonne automatiquement et en permanence la vitesse et la force de poussée, et ce progressivement jusqu’à la vitesse maximale de 40 km/h.

Nouvelle communication transmission-moteur

A partir de l’exercice 2015, sur tous les modèles, CLAAS complètera l’entrainement VARIPOWER par une communication transmission-moteur basée sur un bus CAN

Celle-ci garantit que le moteur diesel tourne en permanence et automatiquement à son niveau optimal. À puissance égale, cela se traduit par une consommation de carburant réduite et un faible niveau sonore – que ce soit lors de travaux de chargement ou sur route. Grâce aux améliorations de rendement ainsi réalisées, il est maintenant possible de réaliser avec un moteur diesel 122 CV des performances qui requéraient par le passé un plus gros moteur.

Refroidissement du moteur

Pour le refroidissement du moteur, CLAAS a perfectionné son concept de conduit d’air éprouvé. L’air traverse le compartiment moteur dans le sens contraire à la marche et quitte celui-ci avec les gaz d’échappement par la partie supérieure du carter moteur. Lors de l’inversion du ventilateur, de l’air propre issu principalement de la partie arrière supérieure du carter moteur est aspiré. Cela permet une ventilation à contre-courant élevée sans risques de pollution.

SMART HANDLING

Chez CLAAS, le terme SMART HANDGLING représente la sécurité de fonctionnement pour les chargeurs télescopiques, ainsi que les différentes fonctionnalités automatiques de confort ainsi que différents modes d’exploitation de la limite de surcharge. On distingue les modes d’exploitation : godet, empilage à levage vertical et manuel. Grâce au SMART HANDLING, la vitesse d’abaissement est adaptée dans tous les modes d’exploitation à la charge et à l’angle du système de chargement, et ce de série sur tous les modèles.

Le retour de pelle est une nouvelle fonction automatique qui rend les travaux encore plus confortables. Par simple pression d’un bouton, l’outil est mis dans une position déterminée à l’intérieur de l’angle de basculement. Cette position peut être rejointe à plusieurs reprises pendant les travaux. Ainsi, le retour de pelle et SMART HANDLING offre un confort de travail et des prestations maximums.

Nouvelle conception du châssis et du système de chargement

Afin de lever des charges plus élevées tout en maintenant une grande stabilité, tous les chargeurs télescopiques ont été équipés d’un nouveau châssis avec un point d’articulation du bras télescopique très bas.

De même, l’ensemble du système de chargement a été reconçu. Des amortisseurs pneumatiques de fin de course sont maintenant intégrés dans les vérins hydrauliques, à bascule et télescopiques et, pour compenser les oscillations, le système de chargement fonctionne avec un stabilisateur de charge à fonction automatique qui se déclenche automatiquement à partir d’une vitesse de conduite de 7 km/h.