Communiqué de presse

CLAAS se sépare de ses activités de fonderie

CLAAS, l'un des principaux fabricants de machines agricoles au monde, se sépare de sa participation dans la société CLAAS GUSS GmbH. Les acheteurs, qui proviennent de l'environnement de l'entreprise Ergocast Guss GmbH, rachètent toutes les parts de l'entreprise de fonderie. Les parties ont convenu de garder au secret les détails du contrat.


Lothar Kriszun, porte-parole de la direction du groupe CLAAS, explique : « Nous sommes convaincus que l'entreprise CLAAS GUSS bénéficiera non seulement d’un nouveau foyer, mais également de perspectives d’avenir prometteuses dans un grand groupe de fonderie. Même avec son futur propriétaire, elle restera un fournisseur majeur pour notre entreprise. »

L'entreprise CLAAS GUSS est l'une des fonderies leaders en Allemagne. Fondée en 1948, elle possède une grande expérience en tant que fonderie sur mesure. CLAAS GUSS fournit des sites de production à Gütersloh, à Bad Saulgau dans la Souabe ainsi qu'à Nortorf dans le Schleswig-Holstein. L’entreprise emploie près de 400 personnes. Dans un environnement concurrentiel caractérisé par la surcapacité, une internationalisation croissante et la consolidation du secteur, de gros efforts ont été mis en œuvre jusqu'à présent afin de mettre en valeur de nouveaux secteurs d'activité et de réduire les coûts.

« Les types de produits proposés par les deux entreprises sont complémentaires. En effet, de vraies synergies résultent de la prospection du marché, du développement de domaines d'activité et de l'utilisation commune des ressources, et ce pour les deux entreprises. Grâce à l'expérience du secteur des nouveaux propriétaires et aux synergies du nouveau groupe, il sera possible de poursuivre les efforts réalisés par le passé et préparer ainsi l'entreprise aux défis du futur », précise Karlheinz Kalze, directeur de CLAAS GUSS GmbH, qui restera dans l'entreprise.

La filiale Ergocast Guss GmbH siègeant à Jünkerath en Rheinland-Pfalz a été créée en 1687 et appartenait jusqu'à 2000 au groupe Mannesmann. L'entreprise fournit de grosses pièces moulées pour les turbines hydroélectriques, la construction mécanique, les transmissions et l'hydraulique. Comme la société CLAAS GUSS, Ergocast utilise des procédés manuels ou mécaniques pour le moulage de pièces pouvant peser jusqu’à 70 tonnes.