CLAAS présente désormais la nouvelle génération de ces tracteurs éprouvés avec des versions d’équipement améliorées, un plus grand choix de moteurs et de nombreuses fonctions inédites parmi lesquelles figurent notamment la nouvelle version CIS+, le nouveau terminal CEBIS, les transmissions HEXASHIFT et CMATIC encore perfectionnées ainsi que le tout nouveau pont avant suspendu PROACTIV de CLAAS.
Trois versions d’équipement disponibles, une première !
Avec une version de base CIS, une version inédite CIS+ et une version confort CEBIS, trois versions d’équipement différentes sont proposées pour la première fois sur les modèles ARION 500 et 600. Toutes trois sont disponibles avec la transmission robotisée HEXASHIFT, les versions CIS+ et CEBIS proposant également la transmission à variation continue CMATIC. Volontairement conçue dans une optique de simplicité, la version CIS fonctionne avec des distributeurs mécaniques et un écran CIS tandis que la version CIS+ propose de série des distributeurs électro-hydrauliques et un écran couleur pour le CIS. Les deux versions bénéficient de l’accoudoir multifonctions éprouvé avec commande en croix ELECTROPILOT et levier DRIVESTICK pour la commande de la transmission. La version CEBIS propose quant à elle un terminal CEBIS entièrement revisité avec un écran tactile de 12 pouces et une fonction intuitive d’accès rapide DIRECT ACCESS ainsi qu’un levier multifonctions CMOTION qui se commande avec seulement trois doigts.
Extension de la gamme de puissances
La gamme de puissances des séries ARION a été étendue vers le bas et vers le haut. Elle s’échelonne désormais entre 125 chevaux pour l’ARION 510 et 185 ou 205 chevaux avec le CLAAS POWER MANAGEMENT (CPM) pour l’ARION 660. Le CPM de l’ARION 660 permet de libérer jusqu’à 20 chevaux de puissance supplémentaire pour le transport et les travaux à la prise de force. Les modèles ARION 500 sont animés par un moteur à 4 cylindres, les tracteurs ARION 600 comme avant par un moteur à 6 cylindres. Sur les modèles ARION 600, le régime moteur à l’arrêt est automatiquement réduit de 800 à 650 tr/min, ce qui permet d’économiser du carburant. Tous les moteurs sont conformes aux exigences de la norme antipollution Stage IV (Tier 4 final) grâce à la recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR), au filtre à particules diesel (FAP), au catalyseur d’oxydation diesel (DOC), et au système de réduction catalytique sélective (SCR). Le volume du réservoir de carburant a été légèrement accru en dépit de l’intégration du réservoir d’AdBlue.
Transmission robotisée HEXASHIFT avec fonctions CRUISE CONTROL et SMART STOP
La transmission robotisée HEXASHIFT éprouvée des nouveaux tracteurs ARION a été perfectionnée en tenant compte des besoins des professionnels et offre un grand nombre de fonctionnalités complémentaires inédites. Parmi elles figure par exemple le régulateur de vitesse CRUISE CONTROL, qui permet de rouler automatiquement à la vitesse réglée par le conducteur avec un régime moteur optimal. Ainsi, le moteur consomme moins de carburant, quelle que soit l’application. La maniabilité est assurée par la fonction SMART STOP intégrée. Un appui sur la pédale de frein suffit pour débrayer automatiquement la transmission sans actionner la pédale d’embrayage. Une fonction précieuse pour le conducteur, notamment pour les applications où l’embrayage est très sollicité comme les travaux au chargeur ou le pressage de balles rondes.
Un nouveau logiciel pour la gestion de la transmission CMATIC
La transmission à variation continue CMATIC de CLAAS sur les modèles ARION 600/500 est dotée d’un logiciel de nouvelle génération qui répond aux nombreuses attentes des professionnels et qui optimise la synchronisation du moteur et de la transmission. Il permet par exemple de désactiver le régulateur de vitesse CRUISE CONTROL avec la pédale d'accélérateur ou avec le levier CMOTION, et d’adapter plus rapidement le régime à chaque application, le conducteur pouvant choisir entre deux valeurs de chute de régime moteur autorisée par simple pression sur un bouton.